Cet article est le premier d'une longue liste, dont l'objet consiste à mettre en avant le travail des commissaires de piste, dans le cadre de diverses épreuves, organisées tout au long de l'année.
La 1ère épreuve que j'ai couverte fût la 1ère course du Championnat de karting de Ligue Ile de France sur le Circuit international Gabriel Thirouin à Angerville (91) les 18-19 mars 2017.
Le weekend débute tôt, 8h, afin d'être en place bien avant le début des épreuves. Cela a été pour moi l'occasion d'être présenté aux commissaires présents.
Après un café pour se réchauffer (en ce mois de mars, la température était basse et le vent bien présent), c'est un 1er briefing dédié aux Commissaires avec le Directeur de Course.
C'est l'occasion de rappeler les nouveautés du règlement, faire la distribution des extincteurs, balais et plaques d'informations (zone "slow" et "Formation") et l'affectation des postes en binôme.
Malheureusement l'arrivée d'une petite pluie, durant les essais libres, rendra les conditions de pilotage délicates, les travers et les sorties de piste se succèdent. Les commissaires de piste utilisent les drapeaux pour sécuriser les courses et les commissaires qui interviennent sur la piste.
L'usage des drapeaux jaunes prévient d'un incident sur la piste (sortie de piste, d'un kart occupant une partie de la piste, objet sur la piste, ...).
Les pilotes doivent ralentir et ne pas se dépasser.
La présentation d'un drapeau vert informe les pilotes que la piste redevient ouverte à la course.
Les commissaires ont un rôle clé pour la sécurité durant les courses.
Ils interviennent également sur la piste afin de la nettoyer, retirer des objets, sortir les karts des bacs à gravier et aider à les charger sur le plateau en fin de manche.
Quelques panneautages spécifiques au karting.
Petit tour des commissaires présent lors de ce weekend... et tout cela dans la bonne humeur !
Un Commissaire de piste sait aussi faire preuve d'humour et ne pas se prendre au sérieux une fois son rôle terminé !
----- Accéder à la galerie photos -----